L’Esprit de Feu

Nous pouvons considérer la vie comme un jeu, et réussir à vivre pleinement sa vie comme le jeu le plus intéressant sur terre. Mais ce jeu n’est intéressant que si tu as compris ses règles sinon tu traverses la vie comme un cafard (écrasé avec joie) ou une mouche (écrasée avec dégout). L’intention vraie est essentielle dans notre vie. Et si tu fais tout mécaniquement sans jamais le faire d’abord mentalement tu vivras comme un adakpin (une huître) et tu finiras dans la friture. Nos besoins individuels seront souvent en opposition avec l’intérêt commun ou collectif et trouver l’équilibre entre ces deux aspects de notre vie nécessite une bonne dose d’intelligence sociale et du cœur. Le cerveau humain ne bat pas il crépite et ce n’est pas à son niveau que se situe ce qui fait de nous des humains. Au niveau du cerveau se situe ce qui fait de nous des dieux destructeurs sur terre.
Attention ! au quotidien, nous ne réfléchissons pas avant de respirer, de manger, de boire, d’uriner ou de péter (quand il n’y a personne à côté) et surtout pas avant de jouir. Même quand nous réfléchissons nous avons souvent une réflexion convergente. C’est-à-dire face à un problème la majorité des humains pensent linéairement (moi le premier). Il faut être mentalement complet avec une bonne maîtrise de ses pulsions et instincts pour avoir une pensée divergente (j’y travaille malheureusement je n’y suis pas encore arrivé). Les divergents comme j’aime les appeler face à un problème contrairement aux gens ordinaires qui transpirent de frustration, de colère, de peur et d’impuissance sont capables pour un seul problème de créer plusieurs possibilités. Et l’ironie c’est que plus le sujet ou le problème semble complexe plus les divergents semblent s’épanouir. Ils ne sont pas bloqués par le problème, ils semblent vivre pour apporter des solutions. Leur structure mentale n’est pas simple comme la majorité des humains, attention je ne parle pas de génies au sens scolaire, je parle d’esprits capables d’éclore face à l’imprévisible et l’imprédictible et devant les difficultés. Ces esprits brûlent de l’éternel feu divin. L’esprit humain ordinaire face aux problèmes devient petit et cela m’arrive malheureusement trop souvent.
Ces esprits de feu existent partout dans ce monde et la responsabilité des gens ordinaires comme nous c’est d’apprendre à identifier ces esprits de feu et les nourrir et en prendre soin. La raison est simple un seul de ces esprits a plus d’impact que 100000 esprits ordinaires car ils sont rares et très précieux pour l’humanité et notre survie en tant qu’espèce sur terre. Ils sont souvent autonomes, ont une maîtrise anormale des sujets (attention je ne parle pas du bla bla théorique ou des beaux discours) et surtout ils ont une raison qui les conduit dans leurs vies. Je tiens à te rassurer je ne joue pas le faux modeste, j’aime le kpétou pour même prétendre que mon esprit coincé entre les belles cuisses féminines est d’ordre divin. Ces esprits de feu ont besoin d’un vrai espace mental et réel pour s’épanouir. Ils sont pleins au pays mais nous les tuons sans même nous en rendre compte par nos petits jeux et nos assassinats psychologiques, nos béninoiseries légendaires et nos coups bas entre amis et proches.
Si comme moi tu es ordinaire, ne crois pas forcément que ta femme, tes enfants, tes proches sont tous des basiques jouisseurs comme toi et moi. Peut-être dans ton cercle familial et amical tu as des esprits de feu et c’est ton devoir de les identifier et d’en prendre soin. Même ta petite kpétou en plus d’avoir le feu dans les reins est certainement un esprit de feu. Bon je ne te dis pas de rentrer à la maison et dire à ta femme (ou ta petite kpétou à Hotel) esprit de feu sort de ce corps. Ce feu qui brûle ton 3ième membre n’est pas le feu dont je parle. Car je vois déjà le raccourci ton feu qui doit plonger dans son feu liquide pour s’éteindre. Pardon je ne parle pas de ce feu que moi-même j’adore (kpétou for life)
Nous sommes des êtres magnifiquement imparfaits, et la vie n’est pas un concours de popularité à moindre d’être un politicien ou une star. Je parle de focus et de concentration, car la majorité des humains reste cognitivement paresseuse et biaisée. Et trop souvent cela nous empêche de voir ces esprits de feu dans la masse ordinaire que nous sommes. Les moutons se promènent ensemble mais n’ont pas le même prix disent nos nonvis ivoiriens. Et pardon tout le monde n’est pas un esprit de feu divin. J’ai accepté que je suis un esprit aimanté kpétou il a longtemps et je ne m’en plains pas et je compte bien faire appel à la petite blue magic dans 20 ans si besoin. Si tu es esprit adogo (manger), esprit sodabi (boisson), esprit adigban (mensonge), esprit de jalousie, esprit ya (pauvreté), esprit adjo (vol de deniers publiques) acceptes et embrasses ton esprit obscur et marches, nonvi ! Ou peut-être tu es en vérité un esprit de feu. Je suis un esprit de feu orienté kpétou et ce feu reste coincé entre mes reins uniquement./

Aladji Ahovi  – aladji.ahovi@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*